AJUSTEMENT

Un ajustement est l'assemblage de 2 pièces cylindriques ayant la même cote nominale de diamètre D.

Ajustement


Pour chacune de ces 2 pièces, la dimension nominale du cylindre est identique et égale à D seule les tolérances affectées à chacune des valeurs donnera la valeur des jeux.

Les valeurs des tolérances sont normalisées et rassemblée dans un tableau.

Ces tolérances sont repérées par :

- Une lettre Majuscule pour les alésages et d'un chiffre qui indique la qualité.
- Une lettre minuscule pour les arbres et d'un chiffre qui indique la qualité.

Exemple de désignation d'un ajustement :

100H7g6
Si on regarde dans le tableau :

100H 7

100g6


Calcul du Jeu
:

J = D alésage - d arbre
Jmax = D alésage max - d arbre min
Jmin = D alésage min - d arbre max

Application numérique :
Jmax     = 100, 035 - 99,966     = 0,069 > 0
Jmin     = 100 - 99,988     = 0,012 > 0
L'ajustement est glissant car Jmax et Jmin sont supérieur à 0

Si Jmax >0 et Jmin >0 : l'ajustement serra glissant
Si Jmax <0 et Jmin <0 : l'ajustement sera serré
Si Jmax >0 et Jmin >0 : l'ajustement est dit incertain.
tolerances

 

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